fbpx

L’évacuation des déchets de chantier chez Big Bag ‘n Go


21 janvier 2022

L’évacuation des déchets de chantier chez Big Bag ‘n Go

Un mode opératoire unique pour la collecte des déchets

 

En France, le secteur du bâtiment génère chaque année 250 millions de tonnes de déchets. En tant que professionnel de l’évacuation des déchets de chantiers, l’entreprise Big Bag ‘n Go a pour mission de développer des solutions logistiques innovantes et éco-responsables facilitant et fiabilisant la gestion des déchets sur les chantiers du bâtiment.
Le service consiste à collecter les déchets de chantiers générés aussi bien par des professionnels du secteur du bâtiment que par des particuliers, à l’aide de big bags. Ce contenant existe en trois modèles, dont chacun à un rôle précis.

 

Le service d’évacuation des déchets de chantier présents sur différents territoires

En 2021, Big Bag ‘n Go a collecté près de 155 000 m3 sur 12 000 chantiers, à Paris, Lyon et Marseille, soit une croissance de 210% par rapport à 2020.
Ces trois zones géographiques françaises ont toutes les mêmes points communs : une zone urbaine saturée où il y a peu de possibilités pour des emplacements de bennes, et où les rues peuvent avoir des contraintes d’accès avec des camions bennes.

 

Une traçabilité intégrale des déchets

Big Bag ‘n Go garantit une traçabilité complète des déchets collectés. Et, pour assurer un traitement et un suivi des déchets, Big Bag ‘n Go offre à ses clients un “BSD” (Bordereau de suivi de déchets) à chaque collecte.

 

Une amélioration continue de la valorisation des déchets

Big Bag ‘n Go a pour objectif de valoriser au maximum tous les déchets de chantier en leur donnant une seconde vie grâce au réemploi, au recyclage ou toute autre action qui vise à obtenir des matériaux ou de l’énergie.
Le taux de valorisation s’élève actuellement à 96% alors que le taux de valorisation des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment oscille autour de 69%.

 

Une satisfaction client au cœur des préoccupations

Plus de 5 000 clients ont eu recours à Big Bag ‘n Go et la satisfaction client est la priorité de cette entreprise. Big Bag ‘n Go tient ses promesses, et 94% des clients affirment être satisfaits des services proposés (service commercial, intervention des camionneurs collecteurs, fiabilité du service, prise de rendez-vous…).

 

Une distribution des services dans des grandes surfaces de bricolage et négoces de matériaux

Big Bag ‘n Go, possède également une présence forte en distribution avec une implantation du service chez 15 distributeurs dans près de 200 points de vente. L’implantation est exponentielle dans ces réseaux de distribution avec +300% par rapport à l’année 2020.

 

Un soucis d’amélioration continue pour respecter l’environnement

 

Big Bag ‘n Go s’engage vers une transition écologique. Lutter contre les décharges sauvages et valoriser les déchets font partie des fondements de l’entreprise Big Bag ‘n Go. Et, les nouvelles initiatives sont prises dans le respect de l’environnement afin de s’inscrire dans une consommation toujours plus respectueuse.

 

Une flotte de camions qui roule principalement au GNV

80% des camions Big Bag ‘n Go roulent au Gaz Naturel pour Véhicules. Ce carburant permet une diminution de 95% des particules fines, une réduction de 43% des émissions de CO2 par kilomètres et une baisse de 50% des nuisances sonores. Et, d’ici 2024 seuls les véhicules CRIT’Air 1 pourront rouler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

 

Des trajets mutualisés et optimisés

En 2021, pour collecter 155 000m3 il aurait fallu 40 000 camionnettes de 3,5 tonnes. Pour collecter ce volume de déchets, Big Bag ‘n Go a mutualisé et optimisé les flux de ses 25 camions. Ainsi, l’entreprise contribue à une réduction des nuisances sonores. Mais elle contribue également à une diminution de l’encombrement des villes et une amélioration de la productivité et de la qualité de vie.

 

Une recherche d’innovation pour incarner cette transition écologique

Avec des services simples pour la collecte et le tri des déchets, Big Bag ‘n Go tente de rendre accessible chaque jour le réemploi, le recyclage et la valorisation. Prochainement, Big Bag ‘n Go proposera des Big Bags en r-PET. Ces derniers sont fabriqués de matière recyclée à partir de bouteilles en plastique et ils seront recyclables. Et, dans cette volonté de réduire les consommations énergétiques, un 1er camion électrique sera lancé au second trimestre de l’année 2022.
Big Bag ‘n Go va également incarner la transition écologique en adaptant toutes ses offres à la REP PMCB. Cette dernière sera mise en place au 1er janvier 2023.

 

Nos derniers articles

Comment gérer les déchets industriels ? Notre guide complet

4 juillet 2022

Le terme « déchets industriels » désigne l’ensemble des déchets générés par les entreprises. On lui préfère aujourd’hui l’appellation de….

Comment trouver des chantiers ? Tous nos conseils

12 juin 2022

Chercher des clients pour travailler sur de nouveaux chantiers peut être chronophage, surtout lorsque l’on démarre son activité.

Traçabilité numérique des déchets dangereux : une obligation du Ministère de la Transition Écologique

30 mai 2022

À partir du 1er juillet 2022, en application du décret n°2021-321 du 25 mars 2021, tous les producteurs de déchets dangereux auront l’obligation