Certification LEED : le guide complet
5 avril 2021

La certification LEED : pour une transition écologique réussie !
Saviez-vous que les bâtiments émettent plus d’un tiers de tous les gaz à effet de serre ? Les travaux de construction et de démolition sont les premiers responsables de ces pollutions nocives pour la planète. Face à l’évolution des préoccupations environnementales qui ont vu l’essor des constructions dites durables à haute performance, des cadres de référence prenant la forme de certification ont émergé. Leur rôle est d’encadrer les nouvelles constructions ou les rénovations et de s’assurer du respect du standard établi en amont par la certification.
Parmi ces références dans le domaine de la construction, nous retrouvons la certification LEED dont l’importance n’a de cesse de croître dans le secteur du BTP. Découvrez-en les principales caractéristiques avec Big Bag’ n Go.
Qu’est-ce que la certification LEED ?
La certification LEED est un label écologique créé en 1998 en Amérique du Nord par le US Green Building Council, organisme qui encadre les constructions dans une démarche de développement durable. LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design et répond à un désir de standardisation des constructions pour l’atteinte d’objectifs environnementaux préétablis. Respecter ces standards est la clé pour obtenir la certification LEED, gage d’excellence.
Cette certification peut concerner les nouvelles constructions comme les rénovations. La priorité repose sur la réduction de l’impact environnemental de ces chantiers. Le but est simple : intégrer des techniques respectueuses de l’environnement dans les projets de constructions pour s’assurer l’obtention de points. Ce système de points permettra au site de gravir les différents échelons de la certification LEED.
Les avantages de la certification LEED
Outre l’encadrement très strict que la certification LEED impose aux nouvelles constructions ou aux rénovations, cette dernière possède de nombreux avantages non négligeables pour les utilisateurs.
Une mise en valeur attractive
Les constructions certifiées LEED sont incontestablement valorisées et mises en valeur. En effet, elles sont gage de qualité et donc de confiance pour les investisseurs.
De plus, elles garantissent pour leurs propriétaires :
- des performances innovantes en matière d’environnement et d’énergie ;
- des matériaux de qualité ;
- une image de marque auprès des administrations publiques et des grands projets BTP ;
- un environnement sain : pollution environnante réduite.
Une économie considérable des performances énergétiques
Grâce à la certification LEED, vous réaliserez différentes économies sur les ressources énergétiques telles que l’eau, l’électricité, le chauffage. Il a ainsi été constaté des réductions de plus de 40% sur les factures énergétiques sur les constructions certifiées LEED et sur les frais d’exploitation associés.
La réduction des déchets au coeur des préoccupations
L’US Green Building Council (USGBC) a établi différents critères en matière de recyclage et de réduction des déchets.
Selon cet organisme, il convient de respecter la loi des 3 R pour obtenir le label LEED :
- Réduction des déchets ou des ressources mobilisées ;
- Réutilisation ou valorisation des matériaux : consulter les normes en vigueur ;
- Recyclage et évacuation des déchets et des matériaux.
Les différentes étapes pour obtenir la certification LEED
Devenir un leader dans la défense de l’environnement et apprendre à consommer de manière responsable ne s’improvise pas. La certification LEED suit un processus rigoureux répondant à des critères précis.
Le système de points
La certification LEED est régie par un système de points en quatre niveaux, qui étudient la performance écologique de la construction.
Pour compléter l’un des paliers, il convient de remporter un score sur 100. Le LEED certifié s’obtient en 40 points, le LEED argent en 50 points et le LEED or en 60 points. Le LEED platine concerne, quant à lui, les bâtiments ayant obtenu plus de 80 points.
Les critères pour l’attribution des points
Obtenir la certification LEED répond à des critères toujours plus exigeants tels que :
- une réduction massive des performances énergétiques ;
- la consommation d’eau : la plus faible possible ;
- la qualité des matériaux utilisés ;
- le choix des aménagements intérieurs ;
- le choix du site d’implantation : préservation de la faune et de la flore ;
- le traitement apporté aux déchets de construction : recyclage et valorisation ;
- un accès facilité aux transports en commun ;
- la qualité de vie des occupants : luminosité, qualité de l’air, température.
Les différentes étapes pour obtenir la certification LEED
Pour solliciter une demande de certification LEED, certains prérequis sont à respecter et à réaliser en amont. Il vous faudra dans un premier temps réaliser une étude thermique dans les règles et conforme à la norme américaine ASHRAE. Puis, vous devrez procéder à une analyse de la mise en service de la construction.
Bon à savoir : le dépôt de la demande ne doit pas nécessairement être fait lors de la conception du bâtiment. Il peut être réalisé au plus tard dans les deux ans après l’achèvement de la construction.
Une fois les prérequis effectués, respectez les étapes suivantes :
- Vérifiez les critères exigés pour l’obtention de la certification pour vous assurer de l’admissibilité de votre projet ;
- Déterminez le système d’évaluation que vous mobiliserez (habitation, construction existante, etc.) ;
- Inscrivez votre projet : présentez votre demande de certification et inscrivez-vous à l’examen de certification. Les frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie ;
- Attendez la décision suite à l’étude de votre demande ;
- Recevez le résultat final. Vous pouvez faire appel de la décision.
Une réponse favorable signifie que votre bâtiment est désormais certifié LEED.
En tant que propriétaire vous recevrez alors une plaque ainsi que des certificats que vous pourrez choisir d’afficher.
Pensez à Big Bag’ n Go pour vous accompagner dans l’étape de gestion de vos déchets !
Nos derniers articles